La pétition a dépassé les 150 signataires
La majorité sont des artistes, des arts plasticien.nes, des illustrateurices, des auteurices, des musicien.nes, des collectifs, mais pas que.
La pétition reste ouverte. Elle est importante. Merci à vous.
L'UDC a dit : Artiste, tais-toi.
Le 11 janvier 2024, nous pouvions apprendre par la presse que l’UDC a déposé une plainte pénale contre le graphiste Léo Thiakos, artiste membre de Visarte Valais, l’association professionnelle des artistes visuels en Suisse.
La cause ? Des mots croisés.
Un jeu subversif créé par l’artiste à l’occasion des 50 ans de l’association, parus dans le Nouvelliste le 18 novembre 2023 où l’on peut lire : «Verticalement. (En trois lettres) parti politique suisse raciste, xénophobe, homophobe, anti-féministe, anti-écologiste, anti-pauvre, nationaliste.» La réponse étant : «UDC»
L’UDC ne s’arrête pas là. Le parti a déposé un postulat auprès du Grand Conseil afin de remettre en question les subventions dont bénéficie Visarte, ce qui priverait ainsi plusieurs artistes de ces aides. « Il faut faire un exemple » dira Alexandre Cipolla, député UDC durant une interview sur Rhone FM. En face, le Nouvelliste s’excuse (deux fois).
Ainsi, en 2024, l’extrême droite pense avoir du pouvoir sur la liberté d’expression artistique. Elle pense avoir le droit d’intimider, de menacer et de censurer les artistes, de priver les associations culturelles de ses subventions parce que des œuvres d’art la dérangent en les définissant comme des « attaques contre la démocratie ».
Cette histoire sent le déjà vu.
Au nom justement de la démocratie, de nos libertés de création et d’expression nous ne pouvons laisser aucun parti politique dicter ses exigences sur notre art.
Nous appelons aujourd’hui les artistes à réagir.
En signant cette pétition, vous rejoignez la liste de celles et ceux qui refusent que l’UDC remette en cause les subventions des artistes de Visarte et apportez votre soutien à Léo Thiakos.
N’hésitez pas à partager afin que nous soyons le plus nombreux.ses possible à s’indigner.
Pétition mise en ligne le 12.01.24 à 08h59